Close

Nos conseils photo pour une vente réussie sur Vestiaire Des Îles

Vous souhaitez avoir ou avez un compte vendeur ? Vous souhaite mettre en ligne des photographies de vos produits ?

Vestiaire Des Îles vous conseille pour parvenir à vendre de manière simple et efficace en produisant des images de qualité.
Le but premier de ces images est de présenter votre produit de manière objective en mettant en avant ses qualités mais aussi de manière honnête les défauts ou vices que le client final pourrait trouver regrettable ou désobligeant s'il devait les découvrir avec surprise lors de sa réception.

Quel type d'appareil utiliser ?

Un smartphone peut faire l'affaire, mais un appareil de type reflex numérique possède des atouts non négligeables pour obtenir des images de meilleur qualité.

Utiliser un trépied ?

Vous possédez un trépied, c'est évidement un excellent outil pour tenir de bon cadrage et permet d'obtenir des images nettes avec une luminosité moyenne, voir faible. Si vos images sont floues et que ce flou est un 'bougé' lors de la prise de vue, un trépied peut résoudre aisément ce type de problème.

L'éclairage ?

Une règle primordiale : plus l'éclairage est fort, meilleures seront les prises de vue. La qualité de l'éclairage est important. Un éclairage direct et unique crée des ombres franches et nettes qui contrastent parfois exagérément votre image. Des différences de zones sombres et éclairées offrent une mauvaise perception de l'objet à présenter. Ce type d'effet ne convient pas vraiment lorsque que l'on cherche à monter toutes les facettes d'un produit. Pour éviter cette apparition de zones sombres, il vaut mieux utiliser un éclairage naturel type ciel et si possible des réflecteurs de lumières (panneaux ou feuilles blanches) pour refléter et diffuser l'éclairage dans toutes les directions, sur l'objet à photographier. Dans le cas d'un éclairage en intérieur, l'utilisation de plusieurs sources de lumières de forte puissance et de réflecteur sont une bonne solution pour effectuer de bonnes prises de vue.

Le flash ?

A proscrire s'il est utilisé seul car il retire au sujet de toutes ces nuances de luminosité. Il doit être combiné à d'autres sources de lumières. Utiliser le flash pour des images de présentation d'objets est délicate à obtenir avec du matériel amateur.

Le fond ?

Tout dépend de votre sujet à photographier mais s'il n'est pas blanc, un fond de cette couleur est recommandé pour mettre votre objet en valeur. Une grande feuille blanche ou une planche stratifiée, voir un mur uni et propre, sont des solutions appropriés pour obtenir un fond qui ne nuira pas à l'attention que l'on portera sur le sujet principal et améliorera la qualité de votre image. Si votre sujet est très clair, alors un fond foncé sera requis. Si vous avez du talent, une mise en scène et une belle composition peuvent évidement rendre plus attractive vos images mais cette solution prend plus de temps et demande un peu plus d'imagination.

Combien d'images ?

Autant que nécessaire pour présenter le produit dans son intégralité. Mettez vous à la place d'une personne curieuse et intéressée par cet objet mais dans incapacité de le tenir entre les mains. Un client qui souhaite acheter à distance un objet demande toujours à être rassuré, au moins visuellement.

Remarques :

Ne cherchez pas à cacher les défauts de l'objet, ils sont examinés sous toutes leurs coutures une fois livrés dans nos locaux et seront rejetés à la vente si la présentation et ou les images sont trompeuses.


Close